mercredi 6 mai 2015

Nouvelle conscience 6 - La prière du contemplatif

Inspiré d’un texte de Joël Goldsmith

Contempler n’est pas prier pour quelque chose, pour quelqu’un. Dire, penser des mots n’a plus de sens. Le but de la contemplation est de communier avec notre être véritable, la Source de ce que nous sommes. Cette source se situe au-delà des mots, c’est une ouverture de la conscience à un autre niveau. C’est comprendre qu’il n’y a pas de dieu en dehors de moi, mais ouverture de la conscience. Je deviens plus conscient de ma véritable identité.

Dans cet état de conscience, des images, des mots peuvent venir à moi. Et ces mots, ces images dépassent notre entendement, ils viennent de la Source qui sait mieux que moi ce qui est bon pour moi, pour l’humanité et la conscience du monde. Joël Goldsmith dit qu’ils  peuvent réveiller les morts, guérir l’estropié, ressusciter, renouveler, restaurer, régénérer.

La prière du contemplatif est une attitude d’écoute intérieure dans le silence. Ce n’est pas un exercice mental, mais une ouverture intérieure à une plus grande conscience. Le contemplatif n’a pas besoin de croire en Dieu, simplement de recevoir ce que l’Esprit lui donne. L’attention est basée sur l’écoute. Je ne dis rien, je ne pense rien, je suis simplement ouvert à tous les possibles.

Celui qui croit en Dieu pensera que Dieu lui parle, celui qui ne croit pas n’aura pas de concept à faire valoir. Par contre dans les deux cas, il se créera une Unité avec la Source que Jésus appelait « Son Père » Moi et mon Père nous sommes UN. Que tous vous soyez « UN » comme le Père et moi nous sommes UN. Jésus appelait cette Source Père car chez les juifs de son époque le Père est celui qui a autorité, il est celui qui sait.

Ce qui va se passer sur le plan extérieur. Le manque d’harmonie devient harmonie, la maladie se transforme en santé, le manque en abondance, le péché en pureté, la tristesse en bonheur, le mal en bien. C’est là que la Présence invisible devient visible, que l’impossible se réalise, que le silence devient audible.

Les mots et les pensées sont des obstacles à l’expression de l’Esprit, de la Source en nous. Le silence et l’ouverture intérieure deviennent créateurs tout en harmonisant. Ce n’est plus l’extérieur qui agit sur l’extérieur, c’est le Souffle de l’Esprit qui s’exprime dans les corps, les cœurs et les âmes pour leur rendre leur intégrité. Cela ne peut se réaliser que dans le calme intérieur, la paix et la confiance. Ce n’est plus la foi en un être extérieur divinisé, c’est l’expression de l’Esprit Source en nous. Et cela peut se passer dans toutes les religions et même si nous n’avons pas de religion. Mais ne nous nous trompons pas nous-mêmes, la Source n’est pas l’extérieure de nous-mêmes, elle est en nous et se relie à toutes les Sources qui sont en chacun.

Moi et la Source nous sommes UN !
Ce que nous appelons Dieu est en nous ce qui est plus grand que nous !
La présence en nous ne peut s’exprimer que dans le silence intérieur.

Pascal Cadart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!