vendredi 1 février 2013

Ubuntu

UBUNTU dans la culture Xhosa d'Afrique Australe signifie :

"Je suis parce que Nous sommes."  

Le terme  » Ubuntu  » provient d’un mot africain de la langue Xhosa proche du  » bantou « , quelqu’un qui est « ubuntu » sait qui il est. On peut aussi définir ce terme ainsi : "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous!" 

La tradition bantoue utilise le terme « ubuntu » pour se se réfèrer à l’esprit communautaire. En culture Xhosa sud-africaine, « Umuntu ngumuntu ngamuntu » veut dire quon est un être humain grâce à sa connexion avec les autres, que l’univers de chacun est lié aux autres, que nous vivons ensemble et sommes connectés par et dans l’esprit.

Voici ce que l’archevêque Desmond Tutu dit de  »unbutu »
dans  » Dieu a un rêve », 2004, publié par Doubleday :
« C’est l’essence de l’être humain. Cela parle du fait que mon humanité est inextricablement liée à la vôtre. Je suis humain parce que j’appartiens (à un groupe). Cela parle de plénitude, de compassion. Une personne ayant cet « ubuntu » est accueillante, hospitalière, chaleureuse et généreuse, prête à partager.  
Ces gens-là sont ouverts et disponibles pour d’autres, prêts à être vulnérables, affirmant les autres, ne se sentant pas menacés si d’autres sont capables et bons, car ils ont une confiance en eux venant du fait qu’ils savent qu’ils appartiennent à un ensemble plus vaste. Ils savent qu’ils sont diminués quand les autres sont humiliés, diminués quand les autres sont opprimés, quand les autres sont traités comme s’ils étaient moins qu’eux. La qualité d’ubuntu donne aux gens la résilience, leur permet de survivre et de s’en sortir encore en tant qu’être humain, malgré tous les efforts visant à les déshumaniser. »
Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d'une tribu d'Afrique Australe.

Il a posé un panier plein de fruits sucrés près d'un arbre et a dit aux enfants que celui qui arriverait le premier gagnerait tous les fruits.

Quand il leur a dit de courir, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !!

Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de ces bons fruits.

Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient couru ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits pour lui tout seul, ils ont répondu :



"UBUNTU.
Comment l'un d'entre nous peut-il être heureux
si tous les autres sont tristes ?"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!

Enregistrer un commentaire