dimanche 15 juillet 2012

Vivre, c'est aimer


La vie est amour !

De la conception à la naissance, la vie est basée, naturellement sur un acte d’amour.
Le vrai sens de la vie, c’est d’aimer. S’aimer soi-même, aimer la vie, aimer les autres !

Toute forme de condamnation est une rupture de l’amour. C’est vrai qu’il est plus facile de condamner la faute de l’autre que de commencer à l’aimer. J’ai travaillé avec d’anciens sans-abri. Ce qui est évident, c’est que ce sont tous des êtres qui ont manqué d’amour ! Dès qu’ils en reçoivent un peu, ils ne comprennent pas, ils ne savent pas (ou plus) ce que c’est.  Et, s’ils en ont trop manqué, ils ne sont parfois même plus capables d’en recevoir.

Nous, qui sommes à peu près normaux, nous devons rayonner de l’amour que nous avons, même s’il n’est pas très fort. Une bougie, çà ne chauffe pas très fort, mais trois bougies suffisent à maintenir un plat au chaud. Et l’être humain a besoin d’amour, de chaleur. Je dis aussi cela parce qu’il n’est pas nécessaire d’être un brasier, d’être un soleil pour réchauffer, mais de trouver autour de soi d’autres bougies.

Lorsque le nombre de bougies s’agrandit, la chaleur et le rayonnement s’agrandissent aussi.
Il est complétement utopique de croire que je peux rayonner de la chaleur tout seul. J’ai connu quelqu’un qui le croyait et il s’est retrouvé seul, dans une illusion d’amour.

La chaleur se donne, se transmet, se communique. Si je donne de la chaleur et que je refuse d’en recevoir, il y a un moment où je vais m’éteindre.

Le problème que nous avons avec l’amour aujourd’hui est que chacun voudrait en recevoir, mais qu’il y a peu de personnes pour en donner. La terre se meurt aujourd’hui par manque d’amour. L’homme, c’est-à-dire, toi et moi, en arrive à se détruire lui-même et à détruire son environnement.

La seule chose que nous pouvons faire, le seul moyen que nous avons, c’est de commencer à aimer. Aimer, aimer la vie, s’aimer soi-même et aimer toutes les formes de vie car l'amour est vie avant tout.

Aimer, c'est élever sa conscience,
c’est ouvrir son être intérieur.
Aimer, c’est ouvrir sa conscience à la conscience de l’Univers,
c’est être « uni vers »  l’autre.
Aimer, c’est faire l’unité en soi
pour rejoindre l’unité, l’unique qui est dans l’autre.
Tout devient alors plus facile, plus joyeux, plus lumineux, plus vivant.
L’amour ne peut être tourné vers soi, il a besoin
de se donner, de s’ouvrir, de s’abandonner, de se libérer
pour être vivant.
Alors le cœur s’ouvre, la joie rayonne, la chaleur se communique.


Paix, Amour, Lumière, dans nos cœurs et sur la terre !
Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!