dimanche 27 mai 2012

Loi du non-effort 3


Si je suis prisonnier de mon image je ne suis pas libre. Je connais une personne qui veut donner aux autres l'image d'un saint. Il fait un effort pour démontrer qu'il est un saint. Seulement, s’il reste prisonnier de son image, il ne sera jamais saint car son image n'est pas la réalité de ce qu'il est. Ceux qui ne regardent que le superficiel risquent d'être trompé. Comme le  morceau de charbon à qui je donne la forme d'un morceau de chocolat. Cela peut faire illusion jusqu'à ce que je le goutte. C'est pour cela qu'une prostituée comme Marie-Madeleine a été reconnue par Jésus parce qu'elle était authentique.  Paraître demande un effort, être authentique non. Je deviens véritablement libre quand je suis libéré du regard des autres et des conditions extérieures. L'image de soi emprisonne, la vérité intérieure rend libre.
Plus je suis authentique et vrai, moins j'ai d'effort à faire. Plus je veux paraître et soigner mon image plus j'ai d'effort à faire.
En apprenant à atteindre le niveau de conscience alpha, je commence à pratiquer le non-effort, et que je sois croyant ou non, je m'ouvre à la réalité de mon être intérieur.  Si je suis croyant, je vais entrer plus dans la vérité. Si je ne suis pas croyant aussi.
J’ai ouvert très grand l'éventail des possibilités car je me suis rendu compte que de la sophrologie à l'adoration, toutes ces pratiques agissent en profondeur sur la croissance de l'être intérieur.  Si tu es croyant et que tu es choqué par ces écrits pose-toi cette question: « Est-ce que l'enseignement  religieux que je reçois me rends libre ou me conditionne? » Jésus dit que la vérité rend libre. Tout enseignement se vérifie par la pratique personnelle.
Quand j’étais encore persuadé que la religion pouvait changer les choses, j’ai vécu un week-end du 1er mai, une journée de prière dans le silence au centre saint François de Sales à Amiens, avec une cinquantaine d'autres personnes. La majorité des gens qui ne l'avaient jamais pratiqué ont apprécié ce silence intérieur. Malheureusement cette expérience ne s’est jamais renouvelée. Ce qui est étonnant, c'est que des amis à Paris vivaient ce même jour un temps fort d'enseignement et de méditation dans le silence. Je ne pouvais être à ces deux endroits. Un petit clin d'œil de ce que certains appellent le ciel. Ce jour là, j'ai aussi rencontré une personne authentique, une religieuse. Je peux vous dire que çà fait du bien. C'est comme si les barrières mentales que nous mettons dans notre esprit tombent devant la simplicité de l'authenticité.

L’authenticité n’appartient pas à un dieu, à une religion, elle appartient à l’être. L’authenticité ne demande pas d’effort puisque je me montre tel que je suis. Je n’ai rien à faire croire, rien à démontrer puisque je ne cherche pas à paraître.

Sur le plan spirituel, plus l'enseignement est simple, plus il est authentique.

L'authenticité rend libre.
Cherchez la vérité et la vérité vous rendra libre.
Jésus
Cherche à être vrai et tu seras libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!