jeudi 12 avril 2012

1 - Dieu entend-il nos prières


Dieu entend-il nos prières ? 
La première question que j’ai envie de poser, c’est « Qui est ce Dieu qui répondrait à nos prières ? »
S’il y a quelqu’un qui répond, qui-est-il ? Est-ce un être imaginaire issu de l’inconscient collectif que j’interroge quand je ne trouve pas de réponse à mes interrogations ?
Est-ce quelqu’un que j’appelle quand je me trouve dans une situation impossible ?

Prenons la situation très concrètement.
Quand je prie, qu’elle est la personne à qui je parle ? A moi-même.
Qui est-ce qui me répond ? C’est moi-même. Et réellement, c’est ce qui se passe.
Donc, il n’y aurait pas un Dieu
  • qui désirerait faire plaisir à Cristal.
  • Qui n’exaucerait pas Karen qui pourtant pratique la loi d’attraction.
  • qui serait capable de répondre à Yves qui ne croit pas en lui.
  • Et qui exaucerait Nathie qui n’a pas appris, mas qui a tout compris.[1]

Et voici une question que je pose : Jésus croyait-il en Dieu ? La réponse, qui pour moi est évidente, et qui va sûrement vous surprendre, c’est « Non ». Jésus ne croit pas en Dieu. S’il croyait en lui, il parlerait de lui. Ce sont les hommes, conditionnés par leur enseignement religieux, qui en ont fait le fils d’un Dieu. Et Jésus, pour ne pas rentrer dans leurs manipulations dit et répète qu’il est le fils de l’homme. (84 fois, je crois). Il dit aussi qu’on ne met pas du vin nouveau dans de vielles outres. Ce qui signifie qu’il faut changer radicalement sa manière de penser et d’agir. L’enseignement de Jésus ne consiste pas à croire, mais à faire l’expérience de ce qu’il enseigne.

Jésus parle de son Père et de l’Esprit Saint. La dessus, nous auront l’occasion de revenir plus tard. Je vais en parler de manière très simplifiée. Le Père, c’est la conscience de l’univers. L’Univers est conscience et si ma propre conscience est suffisamment ouverte, il va me répondre, un peu à la manière d’internet ; il est nécessaire que je sois relié. Je pose une question et j’obtiens une réponse, mais je ne suis pas toujours satisfait de cette réponse. Plus je suis Fils, Fille, plus la réponse est claire rapide. Pour Jésus, elle était instantanée.

L’Esprit Saint qui est-il ? Tu as un ordinateur personnel qui est déjà puissant, mais limité. Mais dès que tu te connectes sur Internet tu as accès à tout le savoir, bon ou mauvais de la planète. L’Esprit saint est ce qui relie la Conscience Primordiale (Mère-Père) à ta propre conscience (Fille-Fils). L’Esprit Saint ne transmet que ce qui est bon, ce qui est juste et authentique.  C’est pour cela que Jésus dit : « quiconque transmet une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné, mais s’il parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni dans ce monde, ni dans le monde à venir. »  Parce que parler contre l’Esprit, c’est fausser la relation à la conscience de l’Univers. Jésus avait établi cette relation à ce qu’il appelle son Père, qui est l’Esprit originel. Et le jour de la Pentecôte, il l’a transmise par l’esprit à ses apôtres, et de simples humains, ils sont devenus des êtres reliés à l’Esprit Source. C’était toujours des hommes comme toi et moi, avec leur conscience ouverte. Ce qui leur donnait le même pouvoir que Jésus et les miracles se sont poursuivis pendant quatre siècles… jusqu’au premier concile…

Il y a une chose qui m’étonne aujourd’hui, l’Eglise ne parle presque plus de Jésus et elle fait du social. Ce qui signifie qu’elle n’est plus reliée à la Source. Et paradoxalement des bouddhistes[2], des yogis vont nous parler de Jésus et vous êtes étonné de l’évidence de leur révélation. Parce qu’ils ne parlent pas de croyance invérifiable, mais, ils parlent de l’expérience qu’ils ont de l’enseignement de Jésus et c’est là toute la différence. Ils se sont dit « Est-ce que ce que Jésus a dit est vrai ? Mettons son enseignement en pratique et vérifions. » et ils sont devenus témoins.

Un élève français demanda au maître indien Swâmi Chandra :
«"Que pensez-vous de Jésus ?"
Celui-ci répondit : «  Je ne pense pas au sujet de Jésus, je l’aime… »[3]


[1] C’est un résumé des réponses de personnes au texte de Cristal.
[2] Thich Nhat Hanh. Bouddha vivant, Christ vivant. Marabout
[3] Eric Edelmann. Jésus parlait araméen. Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!