vendredi 23 mars 2012

L'Amour ne s'apprend pas

« Apprendre, prendre, retenir, savoir »
sont des mots de notre époque 
mais le seul mot pour Dieu, c’est aimer.
 
« Apprendre, prendre, retenir, savoir » ont tous le sens  
de prendre quelque chose  

tandis que le mot « aimer » 
 a le sens du cœur, le sens de donner, de s'ouvrir.
 


  L’Amour ne s'apprend pas, ne se prend pas,

ne se retient pas, ne se sait pas.
L'Amour  se donne  et  se reçoit.

L'amour n’est pas spontané, sauf lorsque je me sens vraiment aimé. Alors j'ai immédiatement envie d'y répondre.

« Aimer » n’est pas une action spontanée ou plutôt n’est plus une action spontanée. L’enfant aime ses parents et sauf problème grave n’a pas de rejet. Il aime ses parents de manière spontanée. Même si ses parents ne l'aiment pas. Mais là, il ne comprend plus rien.

L'enfant, en grandissant, perd cette capacité d’aimer. Il doit être le meilleur, à l'école, en sport. Sauf que le meilleur, il 'y en a qu'un... qui doit battre les autres, qui doit se battre pour gagner.

Notre éducation basée avant tout sur la connaissance intellectuelle, religieuse, le paraître, le besoin de posséder a mis l'amour de côté.

L'enfant devenu adulte, il doit apprendre ou réapprendre à aimer. Sauf dans les familles où l’amour domine, les enfants sont épanouis et l’amour est spontané. L’amour n’est pas inné, il n’est pas un don « automatique ». Pourtant chacun possède cette capacité d’aimer en lui, mais s'il ne l'utilise pas elle se perd. Elle se perd parce qu'elle n'est pas utilisée.
.  
L’amour ne s’apprend pas, mais se pratique. 
Il se donne et se reçoit, en aimant.

Ma religion m'a dit que Dieu était Amour. Où est-il ce dieu dont elle parle, j'aimerais bien le rencontrer? En fait, je l'ai rencontré, dans le cœur des personnes qui avaient l'amour vivant en elles. Pas chez celles qui m'ont dit de croire une soi-disant vérité invérifiable. Les philosophies et religions croient que l’amour s’apprend dans un livre.
  L’Amour ne s’enseigne pas au catéchisme, dans un cours, il se vit, se vérifie, se constate. Celui qui est aimé le sait car il le vit.

L’amour est par nature vivant .
Ce qui est vivant ne peut s’enseigner que par la vie.

Il y a tout de même une difficulté.

Tout le monde veut être aimé,
mais rares sont ceux qui sont prêts à aimer.
 

                                                                                                                      Pascal

Ps: Je vais faire bondir une amie en disant que l'Amour ne s'enseigne pas au catéchisme. Mais il peut se vivre.

3 commentaires:

  1. Si l'amour ne s'apprenait pas alors il n'y aurais plus de divorce!
    L'une des principales cause des divorces c'est parce que les gens n'ont pas appris à s'aimer.

    RépondreSupprimer
  2. Pour être plus précis, je vais dire que l'amour s'apprend par l'exemple et non en donnant des cours. Mais en même temps, vous avez raison. En effet comment s'aimer l'un l'autre si personne ne nous a appris!
    L'amour est aussi un ensemble d'actes au quotidien. Il y a une dizaine d'années, en faisant la queue, je tenais la porte ouverte aux personnes qui sortaient avec leur pain du boulanger. Aujourd'hui, la plupart des clients le font. L'amour se construit aussi avec de petites choses...

    RépondreSupprimer
  3. Je donne de l'amour, un sourire, un bonjour une attention, mais donner à une personne qui me déçoit par son hypocrisie et son caractère sournois eh bien je reste poli mais je l'ignore le plus possible parce que ces gens me font mal avec leur attitude. Pourtant je sais que je sais aimer mais faut savoir aussi s'aimer soi et se respecter.

    RépondreSupprimer

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!