jeudi 15 mars 2012

Dieu est-il partout?

J’entends souvent dire que Dieu est partout ! J’ai tout de suite envie de dire quel Dieu ?  
Si Dieu est vraiment partout, alors pourquoi le monde est comme il est ? Le mot Dieu est tellement indéfini qu’il n’a plus de sens. 
Par contre, si  Dieu est Amour, alors il n’est pas partout.
Ou alors, il n'est pas visible. 
Pourquoi un Dieu qui se dit "Amour" se cacherait-il? 

Par contre j’ai la capacité d’exprimer de l’amour envers tout ce qui m’entoure. Mais
comment puis-je exprimer de l’amour si moi-même je n’en ai pas reçu ? Et tout à coup, je me rends compte que ce que j’appelle Dieu ne peut exister que là où l’amour existe, que là où l'amour est visible. A ce moment là, je n'ai plus besoin d'une divinité extérieure devant laquelle je me mets à genoux pour qu'elle m'exauce. Par contre, je me trouve face à une autre exigence: Aimer. Et ce n'est pas facile. Sauf si j'ai déjà été aimé. Mais si j'attends d'être aimé, peut-être que cela ne viendra jamais. 

Maintenant, je peux changer ma manière de penser et commencer à m’aimer tel que je suis. Même si j’ai tel ou tel défaut, je m’aime comme je suis. Si je ne dis pas que je m’aime, personne peut-être ne me le dira. Il y a aussi des gens qui aiment sans le dire, ils n'en ont pas besoin, çà se voit.

Si je commence à m’aimer, je commence à voir ce que j’ai de divin en moi, et par effet ricochet, je commence à le voir dans toutes les personnes qui m’entourent. Peut-être que lui non plus n’est pas aimé, peut-être que lui aussi a besoin d’être aimé. Alors, là, par simple prise de conscience, Dieu, l’Amour originel commence à se manifester.

En aimant, je ne demande plus l’aide à Dieu, je ne lui donne plus une forme imaginaire, je lui permets de s’exprimer à travers moi. 

Je ne suis peut-être qu’un tout petit ruisseau qui vient de surgir de la Source, de l’Amour-Source. Mais je vais vite me rendre compte que d’autres petits ruisseaux vont venir me rejoindre. Je vais peut-être me sentir dans un état de fatigue ou de lassitude, je n’aurai plus envie de continuer ma route et tout-à-coup, d’autres cours d’eau vont me rejoindre et m’entraîner avec eux. Parce que l’Amour ne peut exister seul, parce que l’Amour a besoin des autres.

Ce n’est pas par hasard que le mot âme a la même racine que le mot amour. Et c’est l’Amour qui réveille l’âme. Les religions nous demandent de faire pour Dieu, mais si la Source de tout est amour, il n’y a rien à faire sinon se relier à la source. Si la Source est puissance d'Amour Inconditionnel, nous ne pouvons rien faire pour elle. Par contre l'Amour-Source peut se mettre à couler en nous. Cela ne peut se faire que pendant des moments de repos et de méditation. Je ne me relie plus à un dieu impersonnel, complexe ou imaginaire. Je me relie à la source d’Amour en lui demandant qu’elle coule à travers moi. Alors, le Divin en moi, le Divin en chacun va pouvoir s’exprimer, l’Amour-Source va pouvoir davantage se manifester dans mon être tout entier, corps, âme, esprit.

Si vous je n'ai pas le courage de méditer, le soir, avant de m'endormir, je demande au Divin en moi de me régénérer, de me ré harmoniser. Il exaucera ma demande, parfois instantanément, parfois au bout d’un certain temps. Le Divin n’est autre que l’Amour qui se manifeste, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une croyance particulière.

L’image que j'ai de moi-même n’est pas ce que je suis réellement. Je suis un être plus ou moins blessé, même si je n'en ai pas toujours conscience. Mais le monde est en train de guérir. Cela ne paraît pas évident aujourd’hui car nous subissons encore les conséquences du passé. Pourtant le monde change à une vitesse phénoménale, des médecines naturelles, énergétiques à toutes les techniques de prise de conscience en passant par Internet. Personne n’aurait imaginé il y a cinquante ans ce qui se passe aujourd’hui. Avant le monde était linéaire, horizontal, répétitif, maintenant il change en permanence, tout s'accélère, devient nouveau à chaque instant. 

Même si je sais que l’image que j’ai de moi-même n’est qu’une illusion, il n’est pas facile de la changer. Parce qu’aujourd’hui, je crois encore que ce n’est pas facile ! J’ai besoin de faire l’expérience du changement et quand je l’aurais faite, je me rendrais compte que c’était facile. Je suis devenu joyeux parce que j’ai décidé d’être joyeux, même quand je voyais les autres faire des « gueules »  de déterré. Pourquoi n’en serait-il pas pareil pour le reste ?

Ma partie humaine est imprégnée de ce qu’ « on » lui a appris. Et si je lui apprenais des pensées de Paix, des pensées aimantes et lumineuses, je donnerais vie à une nouvelle conscience.
 
L’air est ce qui permet à mon corps de respirer, mes pensées sont ce qui permet à mon âme de respirer. Quelles sont les pensées que je respire ? 

Il n’y a pas à réfléchir, simplement être conscient des pensées qui m’inspirent !

Si j’inspire l’Amour, la Paix, la Lumière, la Générosité, l'Energie, ce sont ces pensées là qui vont rayonner de mon être. Plus je remplis mon être de ces pensées, plus elles vont débordées de ce que je suis. Si j'ai cela en moi, le reste me sera donné par surcroît.

Pascal Cadart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire peut amener un complément d’information, aider à la compréhension. N'hésitez pas à mettre votre commentaire!